PRESENTATION  
 
Accueil
 
Contact
 
Infos utiles
 
Infos pratiques
 
Documents à télécharger
 
Liens utiles
 
Toutes nos activités
 
Le blog
 
Calendriers
 
Coup d'oeil dans le rétro !

Présentation

 

Située à Lasne, dans un cadre aéré et verdoyant, l'Ec0le Désiré Denuit peut accueillir une cinquantaine d’enfants, âgés de 5 à 13 ans, qui nécessitent un enseignement spécialisé de type 3.

 

Qu’est-ce que le type 3 ?

 

L’enseignement de type 3 est destiné à des enfants présentant des troubles du comportement et/ou de la personnalité. L’enseignement spécialisé est organisé pour rencontrer les besoins éducatifs spécifiques des élèves et vise à un meilleur niveau de développement.

 

L'élève y apprendra-t-il comme dans l'enseignement ordinaire ?

 

Oui, l'enseignement spécialisé intègre les objectifs des missions de l’enseignement ordinaire. Les cours sont donnés par des institutrices et des instituteurs et selon les compétences qu’il a acquises, l'élève peut obtenir le certificat d'études de base (CEB).

 

Qu'y a-t-il de plus dans l'enseignement spécialisé ?

 

Des normes d'encadrement privilégiées qui permettent l'individualisation donc un enseignement adapté au rythme de chacun, du personnel paramédical et éducatif complétant l”équipe enseignante, un Centre Psycho-Médico-Social (C.P.M.S.) qui assiste le conseil de classe.

 

L'élève pourra-t-il retourner dans l'enseignement ordinaire ?

 

Oui, un élève régulièrement inscrit dans l'enseignement spécialisé peut être inscrit dans l’enseignement ordinaire sur décision de ses parents ou de la personne qui exerce l’autorité parentale mais cette décision

doit être accompagnée d’un avis motivé du C.P.M.S. qui assure la guidance dans l'enseignement spécialisé concerné.

 

Comment sera-t-on informé de l'évolution de l'élève ?

 

Grâce aux outils habituels de l'enseignement : le bulletin, le journal de classe, les réunions de parents mais aussi grâce à une collaboration interdisciplinaire des membres de l”équipe éducative qui permet une

évaluation plus ?ne de chaque élève et une communication personnalisée, rapide et ef?cace vers la famille et/ou vers les institutions.

 

Comment s’inscrire ?

 

Toute inscription dans l'enseignement spécialisé nécessite, préalablement, un examen multidisciplinaire réalisé par un C.P.M.S. ou par un organisme agréé qui délivre une attestation précisant le type

d'enseignement préconisé. L'entrée d’un élève dans l'enseignement spécialisé peut se faire à n'importe quel moment de l'année scolaire.

 

L'Ecole Désiré Denuit travaille en étroite collaboration avec divers Services Résidentiels pour Jeunes (S.R.J.) de la région, qui lui con?ent des élèves.

 

Elle accueille également des enfants qui vivent en famille et viennent par leurs propres moyens ou avec le transport scolaire organisé par la Région Wallonne dans sa zone de ramassage.

© 2018