PROJET PEDAGOGIQUE  
 
Accueil
 
Contact
 
Infos utiles
 
Infos pratiques
 
Documents à télécharger
 
Liens utiles
 
Toutes nos activités
 
Le blog
 
Calendriers
 
Coup d'oeil dans le rétro !

Projet pédagogique

L'Ecole Désiré Denuit s'inscrit dans une ligne de conduite qui se veut conforme aux principes démocratiques.

Notre enseignement visera donc à :

      - Former l’élève au rôle de citoyen conscient de ses droits et de ses devoirs dans une société démocratique et pluraliste au service de l’homme.

      - Favoriser par l’exemple et expliciter clairement le respect des valeurs inhérentes au projet éducatif : l'esprit de tolérance, l'honnêteté intellectuelle, la plus grande objectivité possible, le rejet justi?é de tout recours explicatif à des dogmes, à l'argument d'autorité, à l'irrationnel.

      - Veiller à respecter la liberté de conscience et l'expression pour tous, pour autant que cela s'inscrive dans le respect de la Constitution, de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme et des Conventions Internationales relatives aux Droits de l'Homme, de la Femme et de l'Enfant.

      - Appliquer ces principes selon des méthodes pratiques de participation, propres à faire agir les élèves dans le respect de ces principes.

      - Instaurer une relation d”écoute et de dialogue entre l’équipe pédagogique, les élèves, les parents et/ou les équipes éducatives.

      - Aider les enfants à s’épanouir, à devenir des citoyens autonomes et responsables en veillant à promouvoir la con?ance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.

      - Stimuler et entretenir le désir d’apprendre, favoriser l’appropriation des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être, au rythme de chacun, dans un milieu ouvert où les enfants pourront être acteurs de leur propre évolution et de celle de la société.

      - Privilégier l'initiative, la recherche personnelle, le maniement des outils d’apprentissage (technique, documentation, ressources du milieu extérieur. . .).

      - Tenter de saisir toutes les opportunités de développer le potentiel créatif de chaque personnalité en instaurant une relation d’écoute et de dialogue entre l’équipe pédagogique, les élèves, les parents et/ou les équipes éducatives.

      - Assurer à tous les élèves des chances égales d'insertíon et d'émancipation sociale.

      - Réintégrer les enfants dans l'enseignement ordinaire.

Particularités :

      - Maître spécial d’éducation physique et cours de natation hebdomadaire.

      - Maître d’enseignement individualisé, maître d’aide éducative, personnel paramédical travaillant en étroite collaboration avec les titulaires, en fonction du projet de chaque enfant.

      - Soutien individuel au sein des classes.

      - Mise sur pied d’ateliers verticaux hebdomadaires, alliant des objectifs pédagogiques, relationnels et de détente, permettant aux enfants de se retrouver en plus petits groupes (jeux de Société, cuisine, lecture de contes, construction

      - Travail régulier avec des Stagiaires étudiants.

      - Classe de sciences.

      - Contrats éducatifs.

      - Reconnaissance et valorisation des comportements positifs de l'enfant par des « grati?cations » (jetons Désiré Denuit) et/ou mise à l'honneur.

© 2018