REGLEMENT DES ETUDES  
 
Accueil
 
Contact
 
Infos utiles
 
Infos pratiques
 
Documents à télécharger
 
Liens utiles
 
Toutes nos activités
 
Le blog
 
Calendriers
 
Coup d'oeil dans le rétro !

Règlement des études

Le règlement des études (cfr. Article 78 du décret du 24 juillet 1997) est prévu pour définr les critères d’un travail scolaire de qualité et les procédures d'évaluation.

Article 1

Les critères d’un travail scolaire de qualité

L’élève veillera quotidiennement à :

- Respecter les règles de vie de l’école Désiré Denuit.

- Avoir son matériel complet et en bon état de marche.

- Avoir du soin dans ses cahiers et classeurs.

- Respecter les délais fixés pour la remise des travaux.

- Rédiger complètement et soigneusement son journal de classe et accomplir scrupuleusement les tâches qui y sont indiquées.

- Respecter les consignes, ce qui n’exclut pas la prise d’initiatives.

Article 2

Dans le courant du 1er trimestre, l’école veillera à informer les parents sur les objectifs de son enseignement ainsi que sur les programmes suivis.

Chaque enseignant transmettra la même information à ses élèves sous une forme adaptée à leur âge et à leur situation.

Article 3

L’ensemble des activités pédagogiques de la classe se composera d’activités collectives, individuelles, en équipe. Elles pourront demander des travaux de recherche, des réalisations de défis, de mises en commun, des entraînements, des travaux en atelier, etc...

Article 4

Notre enseignement s’articule autour de quatre niveaux de maturité :

- Maturité 1 : niveau des apprentissages préscolaires.

- Maturité 2 : éveil aux premiers apprentissages scolaires.

- Maturité 3 : maîtrise et développement des acquis.

- Maturité 4 : prise en charge des objectifs liés à la préadolescence ; utilisation fonctionnelle des acquis selon les orientations scolaires.

Article 5

L’établissement peut prévoir des travaux à domicile :

- au cycle 5/8, l’école peut donner de courtes activités donnant à l’enfant des occasions de présenter à ses parents ce qu’il a appris à l’école et d’en être fier ! Il lui sera demandé de lire un peu chaque jour.

- dans la deuxième étape (cycle 8/10 et 10/12), les travaux à domicile sont toujours le « prolongement »des activités réalisées en classe et sont toujours adaptés au niveau de l’élève (différenciation). Ils seront à réaliser dans un délai raisonnable, personnellement par l’enfant et ne seront pas cotés !

- Pour tous les élèves et à l’intérieur du temps scolaire, l’école aménage des moments pendant lesquels l’enfant apprend à travailler seul ou encore à étudier.

Légalement, il est prévu : en maturité 1 et 2 : pas de travaux ;

en maturité 3 : ¼ h de travaux par jour maximum ;

en maturité 4 : ½ h de travaux par jour maximum.

Article 6

L’ensemble des activités citées dans les articles 3 et 5 viseront le développement des différentes compétences :

- Sens des responsabilités ;

- Acquisition progressive d’une méthode de travail ;

- Respect des consignes ;

- Soin ;

- Capacité de travailler seul ou en équipe ;

Etc.

Article 7

L’école permet à chaque enfant de progresser à son rythme en pratiquant des évaluations formatives et une pédagogie différenciée (article 15 du Décret « Missions »).

Article 8

En début d’année, un projet est établi pour chaque élève compte tenu de ses potentialités pédagogiques et comportementales. Dans le cadre de ce projet, les enfants sont évalués de manière continue, par l’ensemble des intervenants, au travers de divers types d’activités.

Article 9

Un bilan pédagogique et comportemental est établi au congé d’automne, aux vacances d'hiver, aux vacances de printemps et en fin d’année. Ce bilan est transmis aux parents et/ou responsables sous la forme d’un bulletin comportant des points et/ou des appréciations.

Article 10

Nous n’organisons pas systématiquement des épreuves à caractère certificatif. Toutefois, les enfants qui le souhaitent sont inscrits à l’examen externe (C.E.B.) avec l’accord de leur(s) parent(s).

Article 11

Toutes les décisions concernant l’élaboration du projet, les moyens de le mener à bien, son évaluation et sa certification éventuelle par le C.E.B. sont prises en conseil de classe avec la collaboration de notre centre P.M.S.

Article 12

Basé sur l’individualisation des projets, notre enseignement nécessite un encadrement spécifique : une équipe pédagogique et une équipe paramédicale travaillant en étroite collaboration.

Article 13

Une fois par trimestre, sur invitation, un contact école-parents et responsables est organisé.

Article 14

Le présent règlement des études ne dispense pas les élèves et leurs parents de se conformer aux textes légaux, règlements et instructions administratives qui les concernent ainsi qu’à toute note ou recommandation émanant de l’établissement.

La vie en commun nécessite le

RESPECT de chacun, qu’il soit un autre élève ou un membre du personnel. Cette notion de RESPECT est une de nos principales préoccupations et ce dans l’intérêt de tous.

© 2018